Brin de Paille, un commun libertaire autogéré : entre expérimentation, prendre soin de l’humain et objectif One million
Nous sommes 18 membres à s’être réuni.e.s et avoir vécu ensemble pendant 3,5 jours dans le Tiers-lieux « Les Simones » à Bagneux : Carol, Françoise, Loïc, Donatien, Ludo, Nana, Benoit, Eric, Maïté, Jérôme, Johan, Fabienne, Flow, Philippe, Peter, Maéva, Philippe et Jérôme.
Sur ces 18 membres, 6 nouvelleaux membres de Brin de Paille et 2 membres de l’UPP et de PermaMontreuil.
Comme aux RNP, le programme se construit au fil des jours en mode forum ouvert avec une « membrane de sécurité » cherchant à clarifier et construire un mode d’organisation, des règles, des postures, des réflexes personnels et relationnels qui cherchent à expérimenter des formes d’auto-gestion qui prennent soin des personnes, des relations et du groupe.
Voici cette membrane à l’heure actuelle, elle est en constante évolution.
La précédente version de cette membrane de sécurité à lire dans l’article du weekend de mars de l’année dernière : https://brindepaille.permaculture.fr/back-to-la-pouge/

Une manière de matérialiser certains principes ou questionnements sous-jacents à cette membrane a été de créer, en complément du mode forum ouvert, un « Tableau des croyances ». Comme tout outil, il demande du temps pour être pleinement compris et approprié. Ce week-end, cela n’a peut-être pas été suffisamment explicité, ce qui a entraîné une utilisation un peu hasardeuse… Nous ferons mieux la prochaine fois !
Nous sommes conscient·e·s qu’écrire une membrane de sécurité et afficher un Tableau des croyances ne suffisent pas, à eux seuls, à nous faire adopter instantanément des pratiques pleinement cohérentes avec nos principes. Transformer nos modèles d’organisation est un apprentissage de longue haleine, une lutte personnelle et collective qui implique de clarifier sans cesse nos règles et postures pour avancer en conscience.
>> À lire aussi : [Article « Pourquoi un commun libertaire autogouverné et pas une toute autre forme d’organisation ? »]
Ceci étant dit, que s’est-il passé d’autre durant ce weekend ?
Trajectoire Soin et design
Au-delà de la membrane de sécurité, nous avons initié des entretiens individuels ou en petits groupes pour mieux comprendre comment chacun se sent dans l’association.
Tout est parti des questionnements d’un nouveau membre :
- Comment s’engager activement dans l’asso ?
- Comment se sentent les nouveaux ?
En échangeant, ces interrogations se sont élargies :
- Quelles sont les attentes et envies des membres ?
- Pourquoi certains ressentent un manque d’énergie chez les anciens ?
- Qu’est-ce qui engage ou désengage dans BdP ?
Deux membres ont mené des entretiens avec six participant·e·s du week-end, une manière concrète d’incarner une posture de soin, à la fois centrée sur les individus et le collectif. Ces ressentis ne sont pas de simples faits personnels : ils découlent aussi du design de l’association, des croyances et des principes d’actions, incarnés plus ou moins consciemment et de manière plus ou moins partagées.
La suite ?
Nous allons poursuivre ces échanges avec d’autres membres volontaires, puis analyser les convergences et divergences pour mieux nous comprendre en tant que commun autogéré en expérimentation. Ces retours nourriront des discussions collectives pour regarder nos fonctionnements (récits, besoins, progressions ou dysfonctionnements, etc.) et décider ensemble des évolutions à mener en lien avec la raison d’être de Brin de paille (activités, postures, modes d’organisation, etc.).
D’autres sources de connaissances sur les membres et l’association sont les bienvenues comme l’interview “L’autogestion un apprentissage collectif” par Questions d’asso et tous les questionnements des différents GT.
Rencontres Nationales de Permaculture (RNP) ou pas ?
Dans la lignée des questionnements sur le soin et le design de l’association, l’organisation des RNP 2025 a été gros sujet de discussion du week-end. Entre motivation des nouvelleaux arrivant.e.s et fatigue des “ancien.nes” pas facile de se lancer tranquillement dans l’organisation de RNP cette année.
Plusieurs constats et hypothèses d’explications ont été partagés le samedi, réunissant Philippe, Benoit, Ludo, Johan, Maéva, Françoise, Nana, Jérôme et d’autres membres de passage.
Le constat principal qui est fait et qui avait été partagé durant l’assemblée générale aux RNP 2024 est : le sentiment de fatigue et de désengagement partagés par les ancien.nes et les nouvelleaux membres de l’année précédente.
Il serait notamment dû à :
- Une quantité de travail beaucoup trop importante l’année dernière par rapport aux capacités des membres actifs et la faiblesse du réseau local pré-existant
- Un écart entre l’énergie dépensée et ce que produit l’organisation de l’événement chez les personnes
- Un narratif qui n’est pas tout à fait cohérent avec les principes politiques sur lesquels nous cherchons à appuyer et faire vivre l’autogestion pendant les RNP
- Une programmation pas suffisamment lisible en amont ou sans orientation particulière claire qui pourrait donner envie à plus de monde de venir

Néanmoins, certains éléments ont fait converger vers l’importance et la motivation de réussir à “s’organiser [de façon la plus autogérée possible] pour réaliser un évènement qui permet d’expérimenter une micro société alternative où le plus de personnes possibles participent et se sentent responsables des événements qui s’y déroulent”.
La discussion sur une éventuelle organisation de RNP 2025 s’est poursuivie le Dimanche en présence d’une majorité de nouvelleaux membres :
Nana, Françoise, Joha, Eric, Donatien, Carol, Philippe.
Un autre constat se posait : les nouvelleaux membres présents ont rejoint pour la plupart BDP suite aux RNP 2024, il ressortait lors des échanges qu’il paraissait important d’organiser des RNP 2025 pour continuer à essaimer l’esprit BDP et attirer de futurs nouveaux membres.
Iels avaient bien en mémoire les retours de la veille et du débrief des RNP 2024, et se projettaient plutôt sur un événement de moindre envergure que les précédents.
Une réunion proche du we de Janvier était fixée pour ne pas laisser s’essouffler la dynamique créée et permettre aussi de se décider assez rapidement sur la faisabilité de RNP 2025, avec comme deadline le we de Mars pour proposer au mieux un lieu, ou éventuellement une réflexion suffisamment construite sur la forme, le contenu de RNP 2025.
Le reste de la réunion portait sur le fonctionnement, les forces et talents des uns et des autres, permettre ainsi de futurs échanges respectueux de chacun et avoir une idée juste des ressources dont nous disposons dans ce groupe.
Trajectoire One million
Nous sommes entre 20 et 30 membres actifs, près de 300 adhérents partout en france et plus de 5 600 abonné.e.s à la newsletter Brin de Paille. Plus nous serons nombreux.ses, plus nous pourrons inventer des modèles d’autogouvernement libertaire locaux et nationaux. Alors on bosse pour faire grandir et consolider le réseau des permaculteureuses.
Carte :
Nous avons continué le design de la carte du réseau des acteur.ices de la permaculture et ses fonctionnalités (
inscrivez-vous !). Actuellement il y a deux niveaux : “one million” et “adhérents BdP”. Seuls ces derniers peuvent publier des évènements gratuits. La carte étant fonctionnelle en l’état, nous avons décidé d’observer les usages concrets qui en seront faits avant de développer de nouvelles fonctionnalités. Cela repousse la mise en œuvre du troisième “niveau” : “BdP connexion” à l’année prochaine.
Par ailleurs, dans le cadre de la réflexion d’un partenariat avec l’UPP il a été avancé :
- Nous allons permettre aux formations publiés par les centres de formations validés par l’UPP (souvent payantes) d’apparaître sur la carte.
- Ces événements ne seront pas une catégorie à part mais affichés de la même manière que les évènements des autres adhérents : égalité de traitement de tous les adhérents et encouragement à créer ou renforcer les liens locaux.
- A l’issue de cette refonte, la carte de BdP sera affichée sur le site de l’UPP en remplacement de l’agenda actuel
- En mai auront lieu les “Journées internationales de la permaculture” organisées comme chaque année par l’UPP et Brin de Paille. Notre carte sera le lieu privilégié de la communication des évènements qui auront lieu ces jours là.
Rapprochement UPP-BdP :
Fabienne et Philippe vous ont préparé un “récit embarqué” de ce rapprochement en train de se faire axé sur :
- Une cartographie commune dont l’objectif est de rendre plus visibles les acteur.ices locaux de la permaculture.
- Un GT JIP pour promouvoir la Journée Internationale de la Permaculture du 8 au 17 mai 2025
L’article est à venir !
Adhésions 2025 :
La campagne d’adhésion 2025 a été lancée, tu as dû recevoir un mail t’invitant à renouveler ton adhésion 🙂
Elle est à prix libre à partir de 0€. Tu peux aussi faire un don défiscalisé à 66% si tu payes des impôts : https://www.helloasso.com/associations/brin-de-paille/adhesions/association-brin-de-paille-2023
Ton adhésion, même à 0€ te permet de t’inscrire sur la carte avec plus de visibilité que sans adhésion : https://brindepaille.permaculture.fr/register/
Regarde qui est près de chez toi et partage cette carte autour de toi !
La légendaire Boite à outs’
C’est une des armes secrètes de notre bien commun autogéré. Elle permet de s’organiser pour n’importe quel projet local ou national avec plein de gens sans avoir besoin de beaucoup de temps de formation/appropriation. Flow a pris un temps pour expliquer son utilisation avec différentes mises en situation.
Envie d’organiser un événement qui fédère vers une société alternative ? Tous les adhérent.e.s peuvent avoir accès à cette Boîte à outs 🙂
A Brin de Paille, on aime jouer et délirer !
Quelques phrases chocs du week-end :
“Il faut beaucoup de brin de paille pour que ça fasse effet”
“Pas d’action sans masturbation”
“La relation avant l’action”
“L’important c’est que l’information soit compréhensible, elle n’arrivera pas toujours comme tu la désires.”
“A Brin de Paille on réhausse notre degré de moralité”
“Les weekends de Brin de Paille, ça lyophilise”
“Le P c’est primordial”
“Je comprends pourquoi les animaux se cachent pour mourir”
On a aussi découvert le jeu Ecologies qui permet de recréer des écosystèmes en reliant les différents êtres vivants par leurs relations trophiques.

Et puis après ?
C’est repartie pour avancer le travail, l’apprentissage et l’apprivoisement à distance, l’occasion d’observer comment prend ou pas le fonctionnement en autogestion qui nous rassemble. Jusqu’au prochain week-end fin mars !
Belette, Maïpomé, HeyFunnyGame, Chaudoudoux