Du 29 mars au 1er avril, les membres actifs de Brin De Paille se sont retrouvés pour la régulière réunion physique de travail trimestrielle. C’est sur le domaine de La Pouge où ont eu lieu les RNP 2023 que nous sommes retourné.es pour des réunions enflammées et des moments de fête sérieuse évidemment. On ne se débarrasse pas de Brin de Paille si facilement ! Une bonne occasion de recroiser Gysèle, Franck et Patrick, les occupant.es du lieu que nous remercions chaleureusement pour leur accueil. C’était très bon de vous revoir!


Forum ouvert

Ce week-end a quelque peu changé de format par rapport à d’habitude. Nous avions préparé un ordre du jour mais nous avons décidé de tester le forum ouvert (largement expérimenté lors des RNP), à l’organisation du week-end, dont voici le cadre de sécurité :

  • Implication. Personne n’est obligé.e de rien ; ça n’empêche pas que chacun.e ait une part de responsabilité dans le dynamisme du groupe, des réunions, l’avancée des projets… Chacun.e est complètement libre, du coup ça fonctionne beaucoup mieux quand les participant.es sont vraiment intéressé.es par le sujet et impliqué.es activement.
  • Règle des 2 pieds. Si je sens que je n’apprends rien et que je n’apporte rien, je peux me mettre sur mes 2 pieds et aller ailleurs. On a le droit de prendre une pause, d’aller réfléchir dans son coin et de se poser dans un groupe sans rien dire ou de butiner d’un groupe à l’autre.
  • Les personnes présentes sont les bonnes personnes. Chacun.e est légitime et bienvenu.e pour s’exprimer, apporter sa créativité.
  • Ça commence quand ça commence et ça termine quand ça termine. Chaque GT gère son temps. C’est mieux d’accomplir des choses que de respecter le planning.
  • Ce qui arrive arrive. privilégier le vécu sur le prévu.
  • Ne pas imposer ses croyances comme des vérités révélées. Ne pas partir du principe que les autres partagent nos croyances.

Cette façon de procéder semble montrer ses avantages. Elle permet à chacun.e de trouver sa place et de s’impliquer dans quelque chose de parlant pour elle/lui. C’est aussi un bon moyen de privilégier le vécu sur le prévu. Il n y a pas de “planning”, donc pas d’horaire défini à l’avance, ce qui permet au groupe d’arrêter ou de démarrer quelque chose au moment qui semble le plus opportun.

Le bilan de cette expérimentation est donc positif d’après le ressenti collectif et nous allons conserver ce fonctionnement pour la prochaine réunion.

Une question se pose désormais, celle de la compatibilité du fonctionnement en GT avec l’organisation en forum ouvert. Il nous faut maintenant continuer à tester le forum ouvert pour en comprendre les effets de bord dans notre organisation et re-adapté le design de nos réunions physiques.


Non-dits / Oui-dits

Un des grands temps forts du week-end est l’atelier Non Dits / Oui dits dont nous vous livrons ici le cadre de sécurité. L’objectif était de nommer les choses. Depuis quelques mois, comme cela arrive très souvent dans un collectif – même si celui-ci se dit bienveillant, transparent, blablabla – des personnes se sentaient saoulées du manque de clarté sur l’implication de chacun.e. Nous avons donc souhaité instaurer un cadre de confiance pour que tout le monde puisse s’exprimer.

Sans attente de solutions particulières, nous nous sentons davantage relié.es entre nous et comprenons le fonctionnement de chacun.e. Et c’est quand même ça le principal !!! Cela fait passer par des phases qui ne sont pas faciles/confortables, le résultat lui est appréciable. C’est un exercice quasi indispensable pour le fonctionnement collectif (familles, amis, collègues, lieu de vie, etc.). Pourquoi attendre un malaise pour s’y confronter et non pas remettre en question la sincérité de nos relations? Cet exercice a permis de clarifier nos fonctionnements individuels, nos difficultés, nos facilités, nos craintes et de nous relier aux autres. Nous avons commencé à poser ces choses, il reste à savoir ce que l’on fait de ça.

Cadre de sécurité non dits / oui dits :

Comment dire et recevoir?

Initier un climat de sécurité ou l’on se sent suffisamment en confiance pour dire les choses et recevoir les choses en recherchant l’authenticité. 

Créer un environnement qui tend à rechercher son authenticité propre pour le fonctionnement du collectif.

  • Chacun.e est responsable de sa parole.
  • Je parle en “JE”.
  • Toutes émotions sont bienvenues/légitimes. “Je ressens donc ça existe”.
  • J’évite de rebondir sur le ressenti des autres.
  • Je m’assure que mon interlocuteur.ice est disponible pour recevoir un reproche.
  • J’évite les digressions ou les discours qui tournent en boucle et je me sens légitime de l’exprimer lorsque je me sens dans cette situation.
  • Je pars du principe que chacun.e fait son maximum. Personne ne veut nuire. Tout le monde veut se sentir mieux.
  • Je m’efforce d’illustrer mes propos avec des situations concrètes et j’évite les généralités.
  • Je reste vigilant pour ne pas interpréter les propos des autres. Je m’efforce de reformuler les propos que je reçois pour éviter les biais de compréhension.
    • particulièrement les demandes / expressions des besoins.
  • Je respecte la confidentialité des échanges avec les personnes présentes.
  • Je ne nomme pas les absent.es.
  • Je peux évoquer des situations qui m’ont été rapportées par d’autres personnes.
  • Ce ne sont pas tant les personnes qui sont toxiques que les structures (règles, injonctions, normes) qui les font dysfonctionner.

Principe général

Pas besoin qu’on se ressemble pour fonctionner ensemble – tolérance et diversité humaine. La colère, la frustration, l’agacement … sont des réactions et des émotions humaines que l’on accepte. Leur expression n’est pas dans le but de nuire ou “de régler des comptes”.

Clarifier sa place, ses disponibilités …

  • Que fais-je?
  • De quoi ai-je envie?
  • De quoi n’ai-je plus envie?
  • Quel est mon fonctionnement individuel spécifique ?
  • Quelle est ma disponibilité pour BDP en distanciel ?
  • Quelle est ma disponibilité pour BDP en présentiel ?
  • Quelles sont mes perspectives de changements de fonctionnement ?

GT site internet

Merci Antoine de t’occuper de la diffusion des évènements sur le site internet de Brin de Paille et ce, seul et depuis longtemps.

Les Membres actives.fs de BdP

Pour le GT Site Internet, la priorité fut de décharger la fonction d’ajout des événements et faire porter cette charge aux assos qui publient.

Cela n’apparaît pas mais pour qu’une fonctionnalité simple en apparence soit disponible, cela pose souvent bcp de questions sur les implications techniques ou de design de la fonction (les événements passés doivent ils rester en grisé, à partir de quand sont-ils supprimés,… Et surtout le sujet de la question de rendre autogéré la modération de la carte par la communauté, qui pose d’importants débats insondables et pose surtout la question : peut-on autogérer une communauté à partir d’outils qui n’ont pas été conçus pour prendre en compte les besoins spécifiques de l’autogestion, voire qui ont été conçus pour respecter des logiques autoritaires. L’outil et sa conception conditionne l’usage pour toujours ou pour longtemps. A date, nous n’avons pas trouvé le moyen d’autogérer la modération par la communauté. Si vous avez des pistes, on est preneur.ses !

Par contre, et d’une manière générale, le site BdP est prévu pour être construit en partie par la communauté selon la logique suivante : si vous pensez qu’il faudrait / que ça serait mieux que / et si… Vous êtes bienvenu.es à vous investir pour que ce soit le site des adhérent.es : conception et/ou contenu. L’équipe actuelle du GT vise à reproduire les 2 fonctions de l’ancien site qui sont manifestement utilisées par les membres : l’agenda et l’orientation (la carte)

Tu peux t’inscrire sur la carte du réseau et renseigner des infos pour être repéré.e et repérer d’autres permaculteureuses.


GT RNP 2024

Le Groupe de travail RNP 2024 a été très actif ce week-end ! 

Nous avons pris contact avec les lieux qui souhaiteraient accueillir les Rencontres Nationales de Permaculture. Nous vous remercions chaleureusement pour vos propositions. Nous sommes touchés.es par le nombre de réponses que nous avons reçues et par la mobilisation du réseau des BrinDePailleureuses. On vous tiendra très vite au courant d’où ça se passera! Si ça se passe! D’ailleurs, pour les RNP 2025 et futures, c’est par ici => https://framaforms.org/accueillir-les-rencontres-nationales-de-permaculture-2024-1703315477

Nous invitons également les collectifs qui ne se sentaient pas d’organiser des RNP cette année à venir aux RNP 2024 pour en discuter avec nous. Il y aura un atelier pour trouver le site des RNP 2025 lors des RNP 2024.


GT ONE Million

Le GT One Million, qui communique à fond sur les réseaux sur la vie associative de Brin de Paille et sur des articles de fond que chaque membre peut créer, s’est réuni pour accueillir 2 nouvelles membres. Ce fût l’occasion de clarifier l’organisation actuelle des 2 membres les plus actifs et de se construire un cadre de travail à 4 qui tienne compte des fonctionnements de chacun tout en accomplissant la raison d’être de Brin de paille qui nous motive et nous réunit. De quoi revoir une organisation déjà bien rodée et élargir les moyens stratégiques employés pour se rapprocher de l’objectif d’1 Million d’adhérents.es même à 0 €

Ce temps d’échange était essentiel pour voir tout le travail déjà engagé, clarifier les interactions avec les autres GT, formaliser quelques règles de travail à distance, partager des envies, des délires (reels, stickers RNP…) et être plus serein.e.s pour avancer ensemble !

Tu peux suivre l’actualité de Brin de paille et des RNP sur : 


Adhésion à Brin de Paille

Vous avez peut-être reçu le mail d’adhésion à Brin de Paille. Certains liens du mails ne marchaient pas mais l’adhésion reste possible: https://www.helloasso.com/associations/brin-de-paille/adhesions/association-brin-de-paille-2023

Depuis plus de 15 ans, Brin de paille fédère toutes celles et ceux qui ont trouvé dans la permaculture une alternative radicale, paisible et crédible au fonctionnement actuel de notre société. Tu peux rejoindre ce mouvement ou le faire grossir, le visibiliser, le renforcer et le crédibiliser en adhérant à Brin De Paille.


“Les phrases du lundi matin”

  • “est-ce que t’as déjà essayé le chocolat dans la sauce tomates ?”
  • “le seul qui est frais et dispo c’est Ludo”
  • “quand je vous entendais j’étais partagé entre l’agacement et la rigolade”
  • “c’est au pied du mur que tu vois le mieux … le mur”
  • “il a la voix fatiguée… Hein ? Y a des gens il faut pas leur parler le matin”
  • “bon y a du café au moins là ?”
  • “On peut envoyer des photos sur discord ? Tu veux dire des photos ou des dossiers ?”
  • Un cou craque. “Wow !” “Wow !” “Je ne pensais pas que ça allait être aussi sonore”
  • “WAAAAAAeeeeeeeehhhhhhhrrrrrrrrr”
  • “Ça sent bon !”
  • “Je ne regrette rien” “J’ai réussi à lire un paragraphe”
  • “Il est toujours content en fait… on croit qu’il râle mais…”
  • “Quand y a plus de rhum il nettoie la cuisine. Conclusion…”
  • “Je suis en train de faire un real pour FB”
  • “J’ai un objectif de merde on dirait qu’il a été nettoyé avec une tranche de jambon”
  • “On fait quand l’arpentage ?”
  • “Ça dérange qq si je mélange les pois chiches à la sauce tomate ?”

Chantier Aggradation

Le traditionnel chantier d’aggradation du lieu s’est déroulé en deux temps. Les copaines arrivés.es plus tôt sur le site ont déblayé les pierres au pied d’un mur qui s’abîme. Le mur n’est pas remonté mais l’espace redevient accessible. Dans un second temps, nous avons rangé un espace de stockage de piquets, poteaux et pièces de charpentes. Il n’y a pas de projet précis pour le moment mais un tel matériel ça sert toujours! Il est désormais accessible et protégé des intempéries.


Les membres actifs.ves de Brin De Paille : Aïssatou, Benoît, David, Flo, Flow, Loïc, Ludo, Maeva, Maite, Maud, Nick, Philippe et les copaines à distance : Céline, Fabienne, Jérôme, Judith, Magathe, Maiwenn, Mö, Thomas