Les 9e Rencontres Nationales de Permaculture ont eu lieu du 17 au 20 août 2023 en Corrèze. Nous nous sommes retrouvé.es à Cornil sur le magnifique site du Battement d’Ailes, coorganisateur de l’événement. Voici donc enfin le bilan de cette nouvelle édition !
Nous avons vécu 4 jours de vivre-ensemble, de partages, d’animations, de conférences, de débats, d’ateliers, de spectacles… pour se rencontrer autour de sujets qui nous concernent tous.tes dans une dynamique d’autogestion collective !
Jusqu’à 400 personnes par jour se sont rassemblées lors de cette édition dans une organisation autogérée, tant pour la préparation des repas avec la cantine Hopopote, que dans l’animation des ateliers et la gestion du site.
Un programme diversifié, festif et inclusif
Le fil rouge de la programmation était “L’eau et la forêt”. Nous avions pour objectif que tous les pétales de la permaculture soient abordés dans les différents ateliers. Pour nous, l’objectif a été atteint car nous avons eu un programme varié avec des ateliers politiques, sur la gouvernance, l’économie, etc. Pour la première fois dans les RNP, une exposition présentant les éthiques et principes de la permaculture était proposée, ainsi que plusieurs ateliers d’introduction. Ces deux ajouts, mais aussi l’équilibre dans les pétales, a permis qu’un public plus diversifié puisse s’identifier avec la permaculture et se sentir légitime à intervenir.
Les Rencontres sont un événement festif par essence ! Elles ont été riches de soirées conviviales et musicales (concert punk, bal folk, spectacles, soirées à la buvette). Elles sont aussi un événement inclusif qui a pris en compte les besoins des personnes issues de milieux non-permacoles, des personnes à mobilité réduite et des publics de tous âges. D’ailleurs, un super espace enfant a été créé pour cette édition, avec une ambiance en sous-bois, des jeux, des ateliers, une buvette gérée par les enfants eux-mêmes et qu’ils ont même transformée en restaurant ! Un dispositif “soin-consentement” a aussi été mis en place dans le but d’apporter de l’écoute aux personnes qui en auraient besoin et de gérer les éventuels conflits. Nous vous en reparlerons plus en détails, notamment pour les RNP 2024 !
Un événement autogéré
Ces Rencontres ont été comme d’habitude construites par l’ensemble des participant.es, pour la logistique quotidienne comme pour les propositions d’ateliers. “Pas de spectateur.ices aux RNP !” Les ateliers, animations, spectacles… sont toujours proposés au bon vouloir de chacun·e, sans aucune contrepartie financière ou rémunération. Même l’épicerie des RNP est autogérée. Déjà expérimentée lors de l’édition 2022, elle a eu un franc succès cette année encore. Si ça ne vous dit rien, nous vous encourageons fortement à vous renseigner sur les épiceries autogérées qui permettent de retrouver une autonomie pour ses achats sur un modèle de gouvernance égalitaire (plein d’infos sur cooplib.fr).
Un réseau local fortement mobilisé
Cette année, de nombreuses personnes et structures locales ont participé à la conception de l’événement, proposé des ateliers, des visites de lieux et projets du voisinage. Nous en sommes très heureux.ses, puisque ça répond à l’un des objectifs principaux de Brin de Paille : créer du lien dans le milieu permacole.
Notre bilan financier et moral
Nous avons rencontré des difficultés dans le déroulement de l’événement, et côté financier le bilan des Rencontres est à zéro. C’est grâce aux bénéfices de l’événement qu’on peut continuer à faire fonctionner l’association et lancer l’organisation de la prochaine édition. Nous sommes actuellement en train de réfléchir aux moyens de remplir nos caisses (n’hésitez pas à adhérer ou faire un don pour nous aider ;)). Cependant notre bilan moral est loin d’être dans le rouge ! L’équipe en est ressortie très soudée et a grandi depuis : nous sommes actuellement 24 membres actifs et le groupe de travail RNP 2024 est déjà en action pour trouver un nouveau lieu et préparer la prochaine édition.
Nous vous donnerons des nouvelles très bientôt !