Salut à vous !

Après deux ans d’absence, les Rencontres Nationales de Permaculture (RNP) ont fait leur retour cet été pour une 8e édition, et nous en sommes très heureux.ses !

L’événement a été accueilli sur le magnifique Domaine de la Pouge (Cussay, 37) par une équipe familiale : nouvellement installée dans la région et ayant déjà participé à de précédentes Rencontres, la famille était très désireuse de créer des liens locaux, et de rendre possible ces nouvelles RNP.

Ces 4 jours sentaient bon l’autogestion, la convivialité, et le partage (d’expériences, d’idées, de musique…), entre autres grâce à une belle équipe de bénévoles, au rendez-vous dès l’installation !

Parmi ces bénévoles, Manu a mis toute son énergie au tournage/montage d’un film documentaire (format à voir) montrant les RNP de cette année. La sortie de ce film est imminente et nous sommes déjà excité.es à l’idée de vous le proposer.

De nombreux ateliers de toutes sortes ont été proposés par les participant.es et nous avons eu le plaisir de constater que les thèmes abordés n’étaient pas du tout cantonnés aux aspects jardiniers, agricoles et du sol auxquels la permaculture est encore bien souvent réduite, mais à d’autres pétales de la fleur permaculturelle. De barnum en barnum, les échanges portaient tant sur des questions politiques ou culturelles que sur l’habitat, la santé, la gouvernance, l’économie… sans oublier des animations spécialement prévues pour les enfants et les ados ; ateliers bricolage, et jeux en bois de Spec’chap.

Deux nouveautés sont nées pendant ces RNP : une scène ouverte autogérée où de nombreux.ses musicien.nes ont fait vibrer les participant.es chaque soir, et une épicerie autogérée.

Deux fois par jour, la traditionnelle agora animée par la lumineuse Juliette réunissait toutes les personnes présentes sur place pour structurer l’autogestion, permettre à ceux et celles qui proposent des ateliers de les présenter, ainsi que de nouvelles initiatives comme les Vagins Vigilants : ce groupe avait pour but d’apporter une écoute et de dénoncer les comportements sexistes et/ou violents envers les femmes. Brin de Paille a particulièrement apprécié cette initiative et a envie de s’en inspirer pour les prochaines Rencontres.

Sticker Vagins Vigilants

Les Paroles Boxées sont devenues une véritable institution lors des RNP. On peut y trouver des habitué.es (mais pas que) qui reviennent chaque année pour pouvoir s’exprimer devant la foule : 5 minutes maximum, une seule fois par personne, et interdiction d’interrompre. Enfin un endroit où l’on s’écoute, ça fait du bien !

L’équipe de la cantine, Julien et Soraya, ont une nouvelle fois accepté notre invitation à participer aux Rencontres pour nous proposer des repas de qualité, vegan et à prix libre, préparés dans la bonne humeur avec les bénévoles qui s’étaient inscrit.es à l’agora.

Les légumes de la cantine étaient bio et locaux, de même que les boissons au bar.

D’ailleurs l’ambiance au bar était au rendez-vous avec énormément de rires, d’échanges, d’anecdotes et de musique jusqu’à pas d’heure !

Au village associatif, l’épicerie côtoyait la librairie la Bruyère Vagabonde, la boulangerie mobile de Paul et ses merveilleux pains au pépites de chocolat, et le stand Brin de Paille qui proposait de la documentation, la vente de t-shirts de soutien et qui était là pour accueillir les personnes en questionnement.

Retrouver le programme et le fonctionnement sur l’article de lancement des RNP 2022 https://asso.permaculture.fr/rnp-2022-top-depart-2/

Lors de ces RNP, Brin de Paille a présenté l’assemblée générale de l’association en décrivant les actions, les réflexions et sa posture sur l’accueil de nouveaux arrivants potentiels. L’idée cette année était d’accueillir en passant par la case RNP afin de faciliter l’entrée dans l’association : cela fait 2 ans que nous travaillons sur les conditions d’accueil de nouveaux membres actifs, surtout sur l’émergence d’une certaine légitimité qui est difficile à sentir. L’année dernière a été sur ce point une réussite, nous sommes persuadés que nous pouvons faire mieux…

A part ce point important, nous avons décidé de mettre en sommeil le groupe de travail Design qui a pour fonction de proposer un design qui va dans le sens de la raison d’être de Brin de Paille. Et ENFIN, se concentrer sur la création du site internet tant attendu et toujours repoussé jusqu’à présent.

Les RNP bien sûr restent une priorité, elles remplissent de nombreux points de la stratégie de Brin de Paille qui est en train de se dessiner.

Suite à cette AG, et pour notre plus grand plaisir, nous avons trouvé plus d’une dizaine de personnes motivées à l’idée de rejoindre l’aventure avec nous.

L’essentiel des nouveaux membres de Brin de Paille seront là pour assurer l’organisation des RNP 2023 !!

Le bilan de ces 8èmes rencontres est plus que positif. Nous avons reçu de nombreux témoignages de gratitude et d’encouragements pour la suite. Merci à tous.tes !

“Cependant, le bilan économique n’est pas aligné avec cette réussite.”

Les maths

Eponge des déficits 2022

Pour cette reprise de l’organisation des RNP et également en lien avec les capacités du lieu, l’événement a été dimensionné financièrement pour au moins 400 personnes par jour. Or, nous étions 250 personnes par jour. En lisant ces lignes, nous imaginons que c’est assez parlant en soi : les RNP 2022 sont pour la 1ère fois en déficit et affichent une perte de 2500€. Pour l’instant, ce dernier est supporté par Brin de Paille et le domaine de la Pouge. Afin d’éponger cette dette, nous organisons un grand coup de mains pour assécher ce lagon déficitaire. Ce coup d’éponge amènera de la pérennité aux rencontres à venir.

Sentons-nous collectivement responsable d’écooper pour ceux qui sont venus cette année, les années précédentes ou à venir. Chacun selon ses moyens. Concrètement, vous pouvez envoyer de l’argent via Hello Asso sur la page de la campagne “Éponge déficit RNP 2022”. https://www.helloasso.com/associations/brin-de-paille/collectes/eponger-deficit-rnp-2022

A noter que la cagnotte est limitée au montant du déficit de 2500€. Ce don servira uniquement à l’enveloppe RNP. Si vous vouliez par ailleurs financer les activités de Brin de Paille vous pouvez adhérer ou faire un don sur la page https://asso.permaculture.fr/association/adherer/.

Cet élan collectif nous permettra de nous réjouir collectivement l’an prochain autour d’un verre, d’un repas ou d’un atelier de la pérennité retrouvé des RNP.

Nota Bene : les dons à Brin de Paille permettent de déduire 66% du montant du don de ses impôts (pour ceux qui en payent). Hello Asso vous envoie le justificatif directement par mail si vous cliquez sur l’option au moment du don.