Fin janvier, l’équipe des membres actifs de Brin de Paille s’est réunie une nouvelle fois au Battement d’Ailes (19) pour un week-end de bilan, de travail… et de fête !
Avec les nombreuses arrivées de cette année, nous étions 17 membres présents, répartis dans les différents Groupes de Travail (GT).

✏️ GT “Design

Des temps de plénières ont permis d’engager une réflexion sur la structure interne de l’association. Une question centrale : comment les différents GT de Brin de Paille peuvent-ils prendre toutes les décisions nécessaires et agir de manière autonome, dans le respect de la vision commune, sans nécessité d’un organe hiérarchique pour les contrôler ? Nous continuons d’expérimenter une organisation horizontale et autogérée qui favorise le sentiment de légitimité de chacun.e à prendre des initiatives au sein de Brin de Paille… et c’est toujours aussi enrichissant !

Réunion plénière dans la grande salle d’activités du Battement d’Ailes

🎪 GT “RNP 2024

Oyez ! La date est arrêtée pour les 10e Rencontres Nationales de Permaculture : elles auront lieu du 22 au 25 août 2024 !

Le lieu est encore à définir, mais nous pouvons d’ores et déjà vous partager la “raison d’être” qui a été rédigée pour cette nouvelle édition :

« Le GT RNP 2024 existe pour préserver et mettre en vie les Rencontres Nationales de Permaculture en 2024.
Les RNP sont un rassemblement qui vise à tisser des liens au plan local et national afin de promouvoir et faire découvrir la Permaculture, d’y progresser, tou.te.s, aussi bien les novices, les débutants que les personnes déjà expérimentées.
Ces rencontres permettent à chacun.e de partager ses rêves, ses connaissances, et ses expériences afin de contribuer à forger une autre vision du monde. 
Elles créent un espace éphémère d’expérimentation d’une vie collective autogérée, tant dans son fonctionnement que dans sa gouvernance, donnant à voir une alternative crédible de micro-société inclusive.  Tout cela de manière intergénérationnelle et respectueuse de la diversité où chacun.e se sent en sécurité physique et émotionnelle, en étant également un événement festif.
»

Promis, on vous en reparle très vite !

😌 GT “Soin

Aux RNP 2022, un groupe de Vagins Vigilants s’est spontanément constitué pour apporter de l’écoute et intervenir en cas d’agression ou de conflit sur l’événement. En 2023, c’est l’asso En Crops qui est intervenue avec un dispositif autour du soin et du consentement.

Nous avons d’ailleurs profité de ce dernier week-end au Battement d’Ailes pour partager nos vécus, ressentis et propositions sur la question, avec le groupe local qui participait à l’orga sur l’édition 2023. Le GT Soin s’est créé à la suite de cet échange. Il souhaite mener une réflexion sur la façon de prendre soin des personnes et sur la gestion des conflits lors d’événements, notamment pour les RNP à venir.

En coopération avec l’Université Populaire de Permaculture (UPP), une plaquette sur les conflits, les enjeux de pouvoirs et la sécurité émotionnelle au sein du monde permacole a été éditée en 2021. Le GT Soin de Brin de Paille et l’UPP prévoient de retravailler ensemble pour éditer une nouvelle plaquette sur le sujet !

GT “Luttes

Dans sa communication, son fonctionnement interne ou dans la forme que prennent les RNP, Brin de Paille s’attache de plus en plus à déconstruire les privilèges de pouvoir, de propriété, d’aliénation et à favoriser l’émancipation collective et individuelle par l’éducation populaire permanente.

Ce tout nouveau GT souhaite plus particulièrement soutenir les luttes qui tentent de faire basculer des rapports de pouvoirs systémiques, par du relais d’information… et d’autres formes de soutien qui restent à définir !

💫 GT “One million

C’est le GT qui s’occupe de la communication, de la présence sur les réseaux de Brin de Paille et de vous informer de ce qu’il se passe dans l’association.

Rejoignez-nous pour faire partie des One Million ! Le changement de paradigme que Brin de Paille ambitionne ne peut arriver que si on se relie les un.es aux autres et qu’on est nombreux.ses à le faire !

L’objectif : un million de membres !

Mais comment rejoindre les actions de Brin de Paille ? Facile, il suffit de :

Suivre et “aimer” notre page Facebook
Partager nos articles partout où vous le pouvez
Vous inscrire sur notre site internet et sur la carte du réseau
Adhérer à l’asso ou faire un don
Participer aux RNP 2024

🍺 GT “Bière

Tout part d’un constat simple : les deux dernières éditions des RNP n’ont pas généré d’argent. Or nous avons la volonté de ne pas faire peser cette absence de bénéfices sur les paticipant.es. C’est pourquoi Brin de Paille a décidé de brasser sa propre bière, au moins quelques fûts, pour ramener un peu plus de thune sur les RNP 2024 sans augmenter le prix des consos. Une bière made in Brin de Paille, ça vous branche ?

🌍 GT “Site internet

Le nouveau site internet de Brin de Paille est en ligne avec de plus en plus de contenu, et une carte du réseau des permaculteureuses. N’hésitez pas à la consulter pour rencontrer les copaines présent.es près de chez vous et vous inscrire pour en faire partie !

💵 GT “One million dollars”

Bien que profondément anticapitaliste dans un monde capitaliste, nous avons besoin d’argent pour fonctionner. Brin de paille fonctionne sans subvention, uniquement avec les dons, les adhésions et les RNP. Depuis 3 ans, nous maintenons les comptes à l’équilibre mais nos ambitions nécessitent quelques euros.

Le GT One million dollars (aka GT Thunes) a pour ambition de “faire de l’argent sans argent” dans le but de maintenir le fonctionnement de l’asso, contribuer aux avances pour les RNP, aux besoins des différents GT et à une partie des défraiements kilométriques des membres actifs. Ce nouveau groupe prévoit donc de refabriquer des sweats et des T-shirts, d’organiser des événements… pour faire un peu d’argent.

🤗 GT “Accueil

Lors de ce week-end de travail, un atelier “Marche des privilèges” a été proposé par le GT Accueil. Il s’agissait de mettre en lumière le fait que nous ne disposons pas tous.tes des mêmes privilèges et donc des mêmes chances dans la vie. De plus, les différentes discriminations subies par chacun.e ne se contentent pas de s’additionner, mais elles s’articulent et se renforcent mutuellement.

Ce jeu de rôles nous a également permis de constater que de nouvelles règles dites de justice sociale peuvent en réalité creuser davantage les écarts provoqués par ces privilèges (ou l’absence de ceux-ci).

Ces ateliers que nous souhaitons poursuivre au fil de l’année nourrissent nos réflexions et participent à la création d’un langage commun.

Roue des privilèges
La roue des privilèges : au plus vous vous rapprochez du centre, au moins vous subissez d’oppressions, de discriminations, et au plus il vous sera facile d’accéder à un emploi, à un logement, au pouvoir…
Marche des privilèges
Au plus on “marque des points” sur la roue, au plus on s’approche de la cible dans la prairie…
Et maintenant, qui a le plus de chances d’atteindre la cible ?

Comme d’habitude, au-delà des sessions de travail, on s’est bien marrés et on a très bien mangé (merci José, reviens quand tu veux !).

Savez-vous chanter le tradéridéra ?
Savez-vous passer ceci sans vous tromper ?

Brin de paille remercie l’équipe du Battement d’Ailes et le groupe local pour leur accueil chaleureux de toutes nos réunions depuis un an ! Nous avons terminé par le traditionnel petit chantier de maintenance du site. Ce fut un chouette moment et une nouvelle occasion de bien rigoler.

Chantier BdP BdL

On se retrouve en mars pour la suite de nos aventures… et on est impatients.es d’y être ! 😊

🌾 Aïssatou, Benoît, Corentin, David, Fabienne, Flo, Florian, Jérôme, Loïc, Maéva, Magathe, Maite, Maud, Mo, Nick, Philippe, Thomas… et nos copaines à distance Céline, Judith et Ludo.