Nous sommes en juin 2024 et cela fait quelques semaines que nous avons trouvé un lieu pour les 10e Rencontres Nationales de Permaculture (RNP) : Système D’Terre ! Il y a peu, plusieurs membres de Brin de Paille se sont déjà rendus au Marais de Mira (49), une ferme pédagogique associative implantée sur 7 hectares de vergers, de prairies et de jeunes forêts pour rencontrer les occupant.es, évaluer la faisabilité du projet et commencer le design du lieu.
Ce dernier week-end, du vendredi 14 au lundi 17 juin, nous sommes retourné.es sur place, cette fois-ci en plus grand nombre, pour mettre un grand coup de collier sur l’organisation des RNP ! Nous avons pu rencontrer (ou mieux connaître) les membres du Marais de Mira, l’association Nature Créative qui rejoint l’organisation de l’événement, la troupe nomade Wargasound qui était de passage, ce qui a donné lieu à un concert participatif, et les circassien.nes venu.es pour la Fête des Enfants qui nous ont offert un spectacle de clown.
Forum ouvert
Côté orga, nous avons fonctionné pour la deuxième fois en forum ouvert, en apportant quelques améliorations à la première tentative : les groupes de travail et les sujets ne sont pas décidés à l’avance. Des propositions sont faites en agora le matin et chacun.e rejoint les différents groupes qui se créent en fonction de ses envies. Cela permet une grande fluidité dans l’organisation de la journée. On avance sans que personne ne se sente obligé.e de participer à une discussion qui ne l’intéresse pas et on n’attend plus les éventuels retardataires puisque ça n’existe plus ! Pour plus de détails, on vous parlait déjà du forum ouvert dans l’article précédent.
Design du lieu
Rached et Marion nous ont fait une visite détaillée du lieu qui nous a permis de mieux connaître son histoire, les projets en cours, les besoins et les différentes idées qui avaient germé lors de la première visite de Brin de Paille.
Un groupe s’est concentré sur l’agencement des différents espaces et structures nécessaires pour l’accueil des RNP (agora, cantine, buvettes, espaces d’ateliers, parkings, campings, village asso, épicerie autogérée, infirmerie, espace soin, dortoir PMR, coin jeunes, coin chill, toilettes, douches…).
Nous avons dû tenir compte du fait que le lieu n’est pas connecté aux réseaux d’eau et d’électricité. Les solutions retenues gravitent autour de la récupération d’eau, du partage de la ressource électrique d’un voisin… et de la sobriété énergétique !
Le bruit généré par l’événement à partir de 22h est un autre paramètre extrêmement important pour le design des RNP. Il conditionne par exemple le positionnement et l’orientation de la buvette par rapport au voisinage et aux campings. Même si le design obtenu nous paraît répondre à ce besoin, nous ne souhaitons pas empêcher les gens de rire et de se rencontrer. Aussi, pour rester collectivement vigilant.es, prévoyons-nous des tours réguliers dans les zones de camping pour évaluer le niveau sonore et tenir informés les espaces sources de bruit de leur impact.
D’ailleurs, nous sommes allé.es à la rencontre des voisin.es pour discuter des dérangements que pourraient générer l’événement. L’accueil qu’ils nous ont réservé nous a rassuré !
Il reste encore beaucoup à faire en peu de temps. Des binômes de référent.es se sont positionné.es pendant le week-end pour approfondir l’organisation de chaque espace d’ici le montage des RNP qui débutera le 15 août dans une ambiance festive. Vous pourrez très bientôt vous inscrire pour y participer.
Design de l’événement
Avec Odette (de Nature Créative), Rached et Marion, un groupe a travaillé sur la convention qui détaille les conditions de notre partenariat. Au fil du texte, cela nous a permis d’arrêter les dates (du 22 au 25 août avec une semaine de montage à partir du 15), les tarifs, le partage des sous et des responsabilités…
Bien que les RNP soient un événement le plus autogéré possible, des règles de base sont tout de même prévues à l’avance. Nous avons pu en discuter et fixer un règlement intérieur des RNP, notamment concernant la gestion du bruit et des compagnons non-humains.
Le milieu de la permaculture n’échappant pas aux mécanismes de domination et d’oppression “ordinaire”, le cadre de sécurité de l’événement est devenu un sujet prioritaire pour nous. Nous avons donc commencé à imaginer comment prendre soin et favoriser la vigilance collective en nous inspirant des réussites et des ratés des éditions précédentes. Nous souhaitons expérimenter de nouvelles manières d’apporter écoute et soutien aux personnes qui en auront besoin, de proposer de l’information sur le consentement, les oppressions, les privilèges, les outils existants…
La communication se met en route, bien sûr. Nous allons solliciter les réseaux sociaux, la presse, nos réseaux partenaires et amis, y compris localement pour l’affichage…
Et toi-même qui lit ces lignes, n’hésite pas à partager l’info ! Des publis arrivent régulièrement sur notre page Facebook et la suite arrive.
Chantier préparatoire
Le Marais de Mira offre de très nombreux espaces divers : petites clairières, sous-bois, prairies, constructions légères… dont beaucoup demandaient à être rouverts et/ou dépollués. Nous avions donc communiqué en amont sur le chantier participatif du samedi après-midi et invité toutes les bonnes volontés du coin à apporter leurs outils, leurs EPI et leur bonne humeur.
Équipé.es de faux, fauchons, débroussailleuses, scies et autres trucs qui coupent, nous avons passé la demi-journée à recréer des chemins de circulation et des espaces mignons qui recevront les structures d’accueil des RNP. Le chantier était également l’occasion de pratiquer des fouilles presque archéologiques et de déterrer des restes de l’ancienne exploitation fruitière : décamètres de bâches de serre, filets anti-grêle, fils de fer, tuyaux d’irrigation…
D’ailleurs, puisque les RNP accueilleront sans doute plusieurs centaines de personnes sur place, ce sera une belle occasion de continuer le nettoyage du lieu, pour celles et ceux qui le souhaitent.
En tout cas, nous étions tous.tes très fier.es du travail accompli par les différents petits groupes et avons passé un excellent moment !
Un grand merci à toutes les personnes qui ont répondu à l’appel !
Pour bien célébrer ce chantier, nous avons terminé la journée par un Apérith’M, une opportunité pour chaque structure de se présenter aux visiteur.ses et de déguster les jus de pomme de Nature Créative et les bières de deux brasseries locales pour choisir celles qui seront proposées à la buvette des RNP.
Et puis…
Le Groupe de Travail RNP 2024 a été vraiment central ce week-end, mais d’autres sujets ont également été traités. Un groupe a notamment défini une nouvelle orientation pour la prochaine série de t-shirts et sweats de Brin de Paille, plus en accord avec l’esprit libertaire qui nous anime aujourd’hui. L’origine des t-shirts est en cours de réflexion et des propositions de mots-clés ont été transmises à notre illustrateur habituel pour qu’il s’éclate avec. On a hâte d’avoir ses retours !
Bref, l’équipe de Brin de Paille continue sa route, ses expérimentations dans le fonctionnement du collectif, la prise de décisions… Chacun.e trouve de mieux en mieux sa place et la dynamique du groupe est toujours plus fluide et agréable. Nous étions très heureux de nous retrouver / rencontrer, d’investir le Marais de Mira et de voir enfin les Rencontres 2024 se dessiner concrètement. Toutes les infos vont arriver très bientôt, gardez un œil sur la page Facebook et le site internet de Brin de Paille. Au plaisir de ces nouvelles RNP avec vous !