Une belle balade nocturne dans Paris après la réunion de novembre !
Rapprochement BDP-UPP janvier 2025
Lors de la dernière AG de Brin de Paille, qui s’est tenue aux RNP 2024, l’idée (pas si nouvelle pour les dinosaures des deux associations !) de réfléchir à un « rapprochement UPP- BDP » a (re)fait surface à la demande de l’UPP.
Après plusieurs échanges téléphoniques, les deux associations se sont réunies courant novembre 2024 à Paris pour une première réunion dédiée avec pour ordre du jour, la présentation des deux associations, leurs raisons d’être, les avantages, les freins, les étapes à franchir pour concrétiser ce rapprochement. Enfin, Fabienne (BDP) et Philippe (UPP) ont planché sur la restitution de ces échanges pour le week-end BDP de janvier, du 24 au 27.
Bagneux, janvier 2025
Cà y est une vingtaine de membres de l’association Brin de Paille se retrouvent dans le Tiers Lieu « les Simones » à Bagneux !
Au programme, lecture et présentation des raisons d’être, du fonctionnement des deux associations qui ont pour points communs de se vivre comme un BIEN COMMUN au service de la permaculture, de privilégier le PRENDRE SOIN à toute autre considération.
L’association Brin de Paille a été créée en 2008 et l’association Université Populaire de Permaculture en 2009. A l’époque, cette double création, qui surprend beaucoup de monde aujourd’hui, se justifiait par le fait de vouloir éviter la collusion entre des enjeux de mises en réseau des acteur.ices de la permaculture et des enjeux de communication et de valorisation de la formation alors naissante en France en permaculture.
Aujourd’hui, un autre enjeu semble plus actuel et prioritaire : le besoin de rapprocher la formation et le partage d’expériences à travers un réseau permacole consolidé à l’échelle LOCALE. L’acquisition des compétences passe par des connaissances, une mise en pratique et souvent une dynamique collective pour un développement et un ancrage dans la durée. De manière un peu caricaturale, de nombreuses personnes vont se former à l’autre bout de la France et rentrent chez elles sans mettre en pratique ce qu’elles ont appris, finissant par se décourager. Cette remarque ne remet par ailleurs pas en cause la qualité de la formation elle-même.
Par ailleurs, les deux associations ont déjà l’expérience de travail en commun. On se rappelle bien sûr en 2020 la brochure sur « les conflits, les enjeux de pouvoir, la sécurité émotionnelle » au sein du monde permacole. Elles contribuent ensemble à la promotion de la Journée Internationale de Permaculture (JIP).
Quelques avantages au rapprochement BDP-UPP janvier 2025
Éviter la perte d’énergie ! En effet, nous avons les mêmes outils numériques qui se superposent pour les personnes en recherche d’information sur la permaculture : agendas des annonces, sites Internet, cartographies, boîtes mail.
L’union fait la force ! Dans le contexte socio-politique général, nous gagnerions très certainement en visibilité en mutualisant nos ressources.
Le frein identifié lors de nos échanges à Paris et sur lequel nous devons rester vigilent.es peut se résumer ainsi : comment concilier une certaine efficacité attendue légitimement des acteur.ices de la formation et rester dans notre raison d’être qui privilégie l’expérimentation, le droit à l’erreur, le soin, le vécu sur le prévu…
Le forum ouvert, format qui prolonge les échanges
Le dimanche matin, cette question du « rapprochement » UPP-BDP continue son chemin lors d’un atelier consacré à la forme à donner à ce « rapprochement » : Intégration ? Fusion ? Groupe de Travail « formation » ?
De nombreuses questions ont traversé les échanges comme la modification des raisons d’être, les moyens concrets consacrés à cette activité aussi bien pour BDP que pour l’UPP. Serait-ce une opportunité pour réinventer de nouveaux parcours de formation entre le CCP et le DPA ?
Une dizaine de membres échangent, imaginent, débattent, un vrai jus de cerveau et enfin l’émergence d’un plan d’action apparaît grâce aux talents d’écoute, de reformulation, et d’intelligence collective de chacun.e !
Nous avons eu deux réunions communes sur la cartographie et avons décidé de fusionner nos cartes et nos agendas, tout en proposant aux membres de BDP de communiquer sur des événement gratuits et à ceux également membres de l’UPP de communiquer sur des formations payantes.
Cela nous paraît être une manière de promouvoir les échanges non marchands tout en donnant une place complémentaire à la formation avec des formateurs qui ont besoin d’être rémunérés. Nous prévoyons que tout cela soit opérationnel fin mars 2025, après le prochain week-end BDP, et nous le ferons si nécessaire évoluer en fonction des besoins.
Utiliser des solutions à petite échelle et avec patience
A l’issue de ces ateliers, un consensus voit le jour. Pas de précipitation, rappelons-nous ce principe de David Holgrem ! Il est décidé la mise en place d’un partenariat UPP-BDP pour créer :
1- une cartographie commune dont l’objectif est de rendre plus visibles les acteur.ices locaux de la permaculture.
2_ un GT JIP pour promouvoir la Journée Internationale de la Permaculture du 8 au 17 mai 2025
La participation de l’UPP aux prochains week-ends de BDP est actée pour poursuivre ces travaux. On vous tiendra informé.es de ce processus en cours… !!!