Brins de Pailleuses, Brins de Pailleux

Après un hiver d’introspection et de réflexion, le printemps est là et les projets aussi. Le conseil d’animation (CA) revient vers vous pour vous donner des nouvelles.
Depuis ces deux dernières années, il ne s’est pas passé beaucoup de choses de visible au niveau de l’asso, mais au sein du CA, ça fourmille ! Disons qu’on ne pouvait pas tout faire et que la communication n’a pas été notre priorité… On n’a pas beaucoup donné de nouvelles… Qu’à cela ne tienne, on vous dit tout !

Design de l’association

Démarrage de la réflexion : début 2020. C’est parti comme en permaculture c’est-à-dire à partir d’un besoin de travailler notre modèle de gouvernance. On a fait un week-end dédié à ce sujet accompagnés par l’Université du Nous en février 2020.
A l’Eté 2020, le Groupe de travail “gouvernance” a travaillé sur un outil de prises de décision.
Fin 2020, de nombreux départs de membres au sein du CA ont eu lieu, on passait donc de 10 à 5 personnes en 1 mois. Une grosse réorganisation de fond a dû avoir lieu, on ne pouvait plus tout faire ! L’association s’est mis en dormance par rapport à la communication extérieure (mails, articles, …) afin de se concentrer sur le design de Brin de Paille.

En 2021, un week-end complet a été consacré au design, puis au moins 1 journée complète lors de chaque week-end du CA (4 par an). La raison d’être de l’association a été clarifiée et complétée. On a bien avancé dans le design de l’association en s’appuyant sur la méthode permaculturelle VOBREDIM : Vision, Observation, Bordures, Ressources et on est dans les phases Evaluation et Design. 
Cette année, le travail autour du design s’est poursuivi et on vous présentera tout ça à l’Assemblée Générale pendant les RNP.

Rencontres Nationales de Permaculture (RNP)

Les dernières RNP ont eu lieu en 2019 au Château de Danne près d’Angers avec l’association L’Arbre qui Marche. Ce fut un réel succès ! En moyenne 1000 personnes par jours pendant 4 jours et beaucoup d’ateliers, de conférences, de rencontres, d’échanges… Beaucoup de retours positifs.

En 2020, l’association Perma81 nous a contacté pour co-orgnaiser avec Brin de Paille les RNP 2020. Mais le contexte sanitaire faisait peser trop de risques sur l’organisation d’un événement, et nous avons fait le choix avec Perma81 de ne pas organiser de RNP cette année-là pour ne pas risquer de mettre en péril les associations. Ce choix a été fait après de nombreux débats, et la décision n’a pas été simple…En 2021, les mesures gouvernementales dûes au contexte sanitaire n’étaient toujours pas claires et suite à la décision du CA de recentrer ses énergies vers le design de l’asso, nous avons souhaité ne pas participer à l’organisation physique des RNP sur place. Perma81 a souhaité maintenir l’événement. Nous leur avons proposé qu’ils appellent l’événement autrement pour ne pas créer de confusion : ce furent donc des Perm’annuelles ! Et nous leur avons apporté tout le soutien que l’on pouvait apporter en matière de savoir-faire, de matériel et de communication autour de l’événement. Un grand merci à eux d’avoir permis aux permaculteureuses de se rencontrer et de partager de bons moments en 2021 !

Cette année les Rencontres Nationales de Permaculture poseront leurs valises au Domaine de la Pouge, à Cussay (37)
du vendredi 19 au lundi 22 août !


L’organisation avance bon train, et l’équipe ne demande qu’à s’agrandir.
Nous souhaitons également rester fidèle aux principes qui guident le CA depuis 2 ans, à savoir que si nous organisons des RNP cette année ce sera en s’assurant que nous sommes en mesure de prendre soin des humains. Un groupe “Boitaout’s” s’est constitué autour de la prise en charge de ce sujet.

Des idées? des envies? du temps? de l’énergie? Viens nous rejoindre, nous sommes prêts à t’accueillir ! Tu peux nous contacter via l’adresse rencontres-bdp[a]permaculture.fr
Et pour réserver ta place pour cet été, c’est ici !

Boîte à outils

Le groupe de travail “Boitaout’s” s’est donné pour mission de concocter un outil d’organisation d’événements tels les RNP, appropriable par tous, afin que chacun et chacune puisse impulser des événements locaux. Cet outil met en avant l’aspect autogestionnaire et vise à ce qu’il n’y ait pas une ou quelques personnes ressources pour l’ensemble de l’événement qui croulent sous la charge mentale mais de mieux répartir les informations entre plusieurs personnes. Plus on aura de monde prenant en charge une petite partie de l’organisation, plus l’organisation prendra soin de l’humain. Cela commence par “comment puis-je aider”, “y a qu’à, faut qu’on”, “si j’étais eux je ferais ceci cela”, “l’an dernier cette aspect aurait pu être mieux géré”,… Bref, si chacun se prend en main un aspect, si petit soit-il, plutôt que d’attendre que les autres fassent, le schmilblick avance.

Cet outil est presque abouti et l’idée est de le tester cette année sur l’organisation des RNP puis de le mettre à disposition de toutes et tous après l’avoir aggradé suite à vos retours. Il sera bien entendu libre de droits. 
Nous testons cet outil cette année afin de l’agrader et de la mettre à disposition de tous et toutes!
Vous pourrez le découvrir cet été lors de l’Assemblée Générale!

Site internet

Le site internet est un chantier de longue date chez Brin de Paille, et on a du mal à s’en dépatouiller. D’abord partis sur un portail de la permaculture très ambitieux avec l’Université Populaire de la permaculture et Brin de Paille, on a finalement vu que c’était l’usine à gaz pour des petites associations comme les nôtres… soyons réalistes ! On est donc maintenant sur la refonte du site internet de Brin de Paille avec une nouvelle version plus simple, plus coopérative et plus ludique. En voulant améliorer son fonctionnement, sa clarté et son ergonomie, en parallèle du design de l’association, on s’est rendu compte que les deux travaux étaient très étroitement liés ! Le design de Brin de Paille et le contenu de son site internet se rejoignaient. Quand on mettait de l’énergie pour le site internet (du budget pour un webmaster, du temps pour le contenu…) il nous manquait une cohérence et des éléments pour le contenu. Ces réflexions devaient se faire en parallèle.

On assume donc maintenant clairement cette position et le site internet avance à son rythme et arrivera quand il arrivera. On ne donne plus de date. Mais ne vous inquiétez pas, on y croit à fond et on voit clairement l’intérêt d’un site internet qui serait un outil ergonomique pour répondre à notre raison d’être.
Pour parler concret, on a bien avancé sur la carte du réseau ainsi que l’agenda à remplir en autogestion pour les annonces… 
Et on est à la recherche d’un webmaster pour la partie maintenance du site.

Correspondants locaux

Suite à la mise en “dormance” de l’association par rapport à la communication extérieure, nous avons communiqué aux Corlocs que nous serions à leur écoute si besoin mais que nous suggérions fortement une mise en autogestion du groupe des correspondants dont les besoins peuvent être communiqués entre eux via la mailing list des Corlocs.
Ils se sont par ailleurs approprié cet outil en transférant la mailing sur Framasoft, hors Gafam donc ! Chouette initiative !

Les conflits, les enjeux de pouvoir et la sécurité émotionnelle

L’Université Populaire de Permaculture et Brin de Paille ont co-rédigé un document sur la dimension relationnelle, qui a un fort impact sur les projets au sein du monde permacole.
En tant qu’associations nationales de permaculture, nous souhaitons grandement mettre en avant ces questions et montrer que l’éthique “prendre soin de l’humain” est à mettre au centre de toute réflexion. Les enjeux relationnels sont souvent évoqués, parfois omis, rarement placés au centre des projets et mis en application. Nous souhaitons donc :

  •  mettre en lumière les conséquences que cela peut amener, sans langue de bois, dans les projets permacoles ou autres (enjeux de pouvoir, conflits…)
  • proposer des ressources, des outils, des partages sur le sujet, des retours d’expériences…

Pour cela, différents outils ont été mis en oeuvre et sont à votre disposition et aggradable par tous :

> la plaquette à télécharger au format pdf
> la page internet dédiée à ce sujet qui est agrémentée au fil du temps
> le webinaire pour présenter la plaquette et les objectifs d’un groupe de travail au sein du réseau permacole sur cette thématique
> bientôt une mailing-list pour garder tout ceci vivant

AG 2021 et nouvelle équipe

Après une année 2020 sans Assemblée Générale, nous avons pu faire une AG lors des Perm’annuelles en août 2021. Cette assemblée nous a permis de présenter les différents avancements des travaux du CA. Par exemple, la raison d’être y a été validée à l’unanimité par les adhérents présents, la plaquette sur les conflits, enjeux de pouvoir et sécurité émotionnelle a été présentée et distribuée, et 6 personnes ont rejoint l’équipe du conseil d’animation. On est ravis d’avoir de nouvelles belles énergies avec nous.
Toutes ces actions donnent du baume au cœur à ces petites fourmis qui œuvrent dans l’ombre. Pour continuer de les mener à bien et, dans un monde idéal, d’en développer de nouvelles, l’association Brin de Paille a besoin de soutien financier et humain.

C’est pourquoi aujourd’hui, membre inscrit sur notre cartographie ou sur notre mailing list, amateur, curieux, rêveur, permacool et/ou permapote déjà engagés et toutes autres bonnes âmes qui croient au bien fondé de la Permaculture, nous vous sollicitons !!!


Si vous voulez nous soutenir dans notre démarche, c’est le moment. Vous pouvez nous soutenir :

  • en créant ou en devenant un membre actif au sein de groupes de travail : les adhérents seront invités à s’approprier, à s’investir au sein de l’association en fonction des besoins que chacun de nous identifie (si vous voulez vous investir dans un groupe de travail, écrire à adhesion-bdp@permaculture.fr).
  • en (re)adhérant ICI, l’adhésion est à  le nombre est une force.
  • en nous soutenant financièrement en faisant un don ICI, l’argent est un moyen pour s’organiser.

Voici les dépenses que nous aimerions engager avec votre soutien :

Dépenses prévisionnelles 2022

PostesProjetsCombien?Pourquoi?
Nouveu site BDPSite web
Hébergement
6 000€
230€
Création du nouveau site (partie codage et maintenance) hors bénévolat jusqu’aux RNP 2023.
Hébergement et nom de domaine internet.
Fonctionnement et réunions du conseil d’animationFrais et défraiements des réunions physique du CA5 500€Pour bien cogiter et faire avancer le schmilblick, nous avons besoin d’être nourris, de bien dormir et de sé déplacer sur ce lieu commun
(4 we de 3 jrs/an)
RNPOrganisation des RNP 20221 500€Frais de lancement puis projets indépendants qui s’autofinancent
Vie de l’associationFrais de fonctionnement
Outils informatiques
800€
300€
Assurance, banque, envois de courrier ect.
Logiciel de mailing list.
Design des l’associationDéfraiements500€Défraiement WE compilation et mise au propre pour communication.
Total provisoire14 830€

L’association Brin de Paille ne fonctionne qu’avec les adhésions, les dons, les Rencontres Nationales de Permaculture, la vente de T-shirts lors des RNP et ne perçoit aucune subvention.

Nous sommes actuellement plus de 5500 membres inscrits sur la carte du réseau permacole et/ou adhérents de Brin de Paille :

Si la moitié seulement d’entre nous, faisait un don d’un montant de 10€ (adhère ou renouvelle son adhésion), notre budget serait bouclé.

Si l’intégralité d’entre nous effectuait ce même don, l’association de Brin de Paille pourrait enfin impulser de nouveaux projets pour faire face à la demande croissante du réseau (soutien aux initiatives permacoles, soutien pour l’organisation de Rencontres Régionales de Permaculture, …)

Nous vous invitons, à laisser parler votre bienveillance et votre reconnaissance envers l’action de Brin de Paille dans la création et la coordination d’un réseau national de promotion de la Permaculture et ainsi contribuer à ce que celui-ci ne puisse que s’agrandir pour le bien de tous !

N’hésitez pas à  nous contacter : adhesion-bdp[a]permaculture.fr

Permaculturellement vôtre,

L’équipe du CA  de Brin de Paille

Jérôme, Benoit, Hélène, Florent, Florian, Céline, Morgane, Baptiste, Judith et Anaïs