Suite à l’Assemblée Générale de Brin de Paille qui a eu lieu pendant les Rencontres Nationales de Permaculture en août 2023, près de 20 personnes ont manifesté leur envie de rejoindre l’association, ou au moins d’en savoir plus.

Le Groupe de Travail (GT) Accueil s’est d’abord réuni en présentiel pendant un week-end pour préparer l‘intégration de ses nouveaux membres. Puis du 20 au 23 octobre, au Battement d’Ailes (19), nous avons accueilli sept nouvelles personnes. Pour les autres qui n’ont pas pu être des nôtres, nous avons mis en place un accueil par téléphone afin de transmettre toutes les informations concernant le fonctionnement de l’association, nos outils et faire un récapitulatif du vécu pendant le week-end. C’était justement nos objectifs de ce week-end d’accueil : faire connaissance, partager, comprendre et réfléchir au fonctionnement de Brin de Paille, présenter et donner accès aux outils numériques utilisés au sein de l’association. Tout cela pour atteindre notre priorité : créer un système basé sur l’horizontalité et favoriser au maximum le sentiment de légitimité chez chaque nouvelle personne qui rejoint notre collectif.

Vous pouvez jeter un œil aux ateliers et activités réalisés pendant le week-end sur le programme, mais on tient quand même à vous donner un peu plus de détails sur certaines animations.

Dynamique ludique et détente ont été présentes tout au long du weekend. Dès le début, nous avons mis en place des jeux pour briser la glace, apprendre le prénom de chacun.e… et nous avons pris le temps de poser un cadre de sécurité (l’ensemble de règles nécessaires dans le groupe pour que tous les membres se sentent rassurés et respectés).

Pourquoi t’es là 

Pour commencer notre journée du samedi, on s’est toustes interrogé·es sur notre implication dans Brin de Paille. L’atelier “Pourquoi t’es là ?” a été un de nos préférés car il nous a tout de suite permis d’entrevoir de quel bois se compose ce nouveau collectif et a nourri la cohésion de groupe, si importante pour nous.

Après nous être exprimé·es individuellement sur nos attentes, envies, craintes, valeurs…, nous avons construit des phrases de synthèse en rassemblant les réponses de chacun.e pour en dégager un positionnement collectif.

Par exemple, notre “socle commun” (au niveau des pieds du bonhomme) s’est traduit par :

“Brin de Paille est une association qui essaime la révolution permaculturelle pour aller vers un système qui n’a jamais été expérimenté à large échelle et de façon pérenne.” 🙂 

Pourquoi un commun libertaire auto-gouverné et pas une toute autre forme d’organisation ?

Cet atelier avait plusieurs objectifs, dont un majeur qui consiste à recréer pour les nouveaux arrivants, le cheminement de pensée qui a présidé aux choix antérieurs faits au sein de l’association. En arrivant dans un groupe, on se retrouve à devoir adopter sa culture et s’y conformer, au détriment d’une compréhension réelle de ce qui se passe. On peut penser que si les choses vont bien c’est parce que c’est “naturel” ou parce que c’est lié au hasard des personnes. Alors que c’est le résultat de choix. C’était donc l’occasion de pouvoir (ré)interroger ces choix. De se les approprier, de s’en sentir solidaire (ou au contraire de pouvoir s’en détacher).

Cet atelier s’est déroulé en 2 temps. Un premier temps visant à faciliter la communication, a été de créer un langage commun, partager et construire un début de culture commune. Nous sommes d’abord passé.es par une dynamique de jeu, puis par un temps d’échange pour construire des définitions des notions importantes pour Brin de Paille. Voici quelques exemples ! :

  • Autogestion : fonctionnement d’un collectif (libertaire) pour l’action et la prise de décisions où la responsabilité est partagée et tout le monde se sent légitime.
  • Libertaire : qui met au centre de son fonctionnement la liberté et l’égalité de chacun.e.
  • Prendre soin : agir dans une relation avec l’intention d’impulser un cercle vertueux, peu importe le point de départ et le point d’arrivée. Nous réfléchissons à comment intégrer la notion de prendre soin dans le fonctionnement collectif, ce qui ne va pas du tout de soi dans les fonctionnements “classiques”. 
  • Horizontalité : appropriation du pouvoir par toustes. Nous souhaitons rester vigilant.es à ne pas induire de la verticalité lors des transmissions d’informations.
  • Prison : lieu prévu par la classe dominante pour contenir la classe opprimée. Ce mot était une petite blague au milieu des autres notions, simplement pour rappeler que Brin de Paille n’est pas une prison. Chacun.e peut en sortir, revenir, modifier ses disponibilités et ses engagements pour prendre soin de soi et du collectif.

Dans un deuxième temps de présentation, de réflexion et d’échange, cet atelier nous a permis de mettre en lumière que Brin de Paille chemine bien vers un idéal d’auto-gouvernement, basé sur l’égalité politique et la confiance, forme qui nous semble la plus rationnelle et pertinente de poursuivre en fonction des données à notre disposition. Nous cherchons ainsi constamment un équilibre entre collectif et individu, c’est-à-dire comment prendre soin du collectif sans jamais sacrifier l’individu, et vice versa. Nous souhaitons également avancer vers un fonctionnement toujours plus libertaire, et donc nous émanciper peu à peu de tout type de schéma autoritaire, oppresseur, inégalitaire. Et bien sûr ce n’est qu’un idéal, il reste bien du chemin !

 

Les conflits d’intérêts

Un tour de parole nous a permis de prendre conscience des conflits d’intérêts que nous avons toustes à agir au sein de Brin de Paille et à les faire connaître au groupe ; ceci permet de veiller à ce qu’ils ne prennent pas le dessus dans nos actions.

Ce que nous appelons un conflit d’intérêts : lorsque un intérêt individuel influence (ou est susceptible d’influencer) notre action dans Brin de Paille, avec la possibilité de corrompre les intérêts de l’association. Par exemple : je suis formateur en permaculture. Être membre actif de Brin de Paille peut-il donner plus de visibilité à mes formations ? Cet intérêt promotionnel et donc financier peut-il influencer mes propositions au sein de l’asso ?

 

Musculation de l’esprit critique 

Cet atelier avait pour but de “muscler” notre capacité d’autodéfense intellectuelle. A interroger nos représentations du monde, nos croyances. Comment sait-on ce que l’on sait ? Ce que nous pensons est-il si fondé que cela ? Les biais cognitifs pouvant entamer notre discernement sont nombreux : biais d’ancrage, biais de confirmation, fausse causalité, étiquetage, effets de nos émotions, etc. En prenant conscience de nos limites et failles, nous pouvons par exemple mettre en doute les discours simplistes, les raisonnements circulaires, identifier nos croyances, éviter les pensées binaires ou encore les phénomènes de gourouisation ! Bref, disposer d’outils pour rester vigilant, humble face à nos croyances, qui nous manipulent souvent plus qu’on ne les maitrise.

La vérité appartient à celleux qui la cherchent ; pas à celleux qui déclarent l’avoir trouvé 😉

 

Les groupes de travail à Brin de Paille 

Comme vous le savez déjà, le design de l’association repose sur une organisation en groupes de travail (GT). Pendant ce week-end d’octobre, nous avons présenté les missions de chaque GT et nous avons partagé les besoins et les envies de chaque groupe. En ayant connaissance de ces informations, tous les membres actifs de Brin de Paille se sont inscrits dans les GT existants :

  • Accueil des nouveaux membres, 
  • CA (Conseil d’Animation), 
  • Comptabilité
  • One Million (chargé de la communication), 
  • Boite à out’s (un ensemble d’outils pour faciliter l’organisation d’un événement),
  • Design (qui réfléchit à la structure et aux relations de pouvoir au sein de Brin de Paille).

et de nouveaux GT ont été créés ou réactivés : 

  • Soutien aux luttes,
  • RNP 2024 (pour les prochaines Rencontres Nationales de Permaculture),
  • One million dollars (pour chercher des financements éthiques pour l’association),
  • Conflits et soin (pour penser la gestion des conflits au sein de la communauté perma),
  • Lien UPP (pour un lien actif avec l’Université Populaire de Permaculture),
  • Bière (afin de produire notre propre bière pour nos prochains événements, y compris les RNP 2024 !).

 

Co-construction du travail à distance

Brin de Paille compte actuellement parmi ses membres actifs des personnes provenant de Belgique jusqu’en PACA. Nos rencontres physiques sont limitées par les disponibilités de tous les membres et par le coût des défraiements kilométriques. Nous sommes donc amené·es à travailler à distance en utilisant des outils numériques. Ceci pose des problèmes au sein de l’équipe : nous rencontrons des difficultés pour trouver l’équilibre avec nos vies privées, nos rythmes et nos envies de sortir de devant un écran d’ordinateur. C’est pourquoi nous avons profité de l’arrivée des nouveaux membres pour repenser nos méthodes de travail. Nous n’avons pas encore trouvé la réponse à tous nos questionnements mais on y reviendra ! 

 

Mouton noir à Petit écureuil, Mouton noir à Petit écureuil.

Il est très important pour nous de partager des moments festifs, drôles et détendus ! Nous ajoutons des petits éléments qui nous font sourire dans le fonctionnement quotidien de l’asso. C’est pour cela, par exemple, et toujours dans notre recherche de cohésion du groupe, que nous avons lancé un jeu à travers lequel chaque brindepailleux.se se choisit un nom de code qui l’identifie… et le traduit même en langue des signes ! 

 

C’est pas fini !

Le week-end s’est clôturé sur un bilan du temps passé ensemble, nos ressentis sur le moment ainsi que nos envies et disponibilités pour l’année (sans oublier que Brin de Paille n’est pas une prison et que nos engagements peuvent changer 😉). Nous avons réussi à programmer les prochaines réunions physiques où tous les membres actifs de Brin de Paille peuvent enfin se retrouver en vrai et travailler toustes ensemble ! Ce sont aussi les moments où nous pouvons partager l’avancée du travail dans chaque GT et créer, nourrir et profiter des liens interpersonnels. Pour le prochain, il faudra attendre l’année 2024 : ça se passera en janvier, mars et juin !

Hâte de notre prochain weekend ! Et comme d’hab, on vous tient au courant (alternatif) ! 🌾

Maïpomée et Double Koala,
(et quelques assaisonnements par Cooloeuvre)

pour Brin de Paille