S’est déroulé les 9, 10 et 11 octobre, la première réunion du Conseil d’Animation de Brin de Paille pour l’année 2021-2022, chez deux nouveaux membres, Anaïs et Baptiste, à Veluché dans les Deux-Sèvres. Avec eux Judith, Morgane, Florian et Céline ont rejoint les anciens Florent, Benoît, Jérôme et Hélène dans cette aventure.
Accueil et présentation de l’association
Parmi les outils pour faire connaissance, nous nous sommes servis du livret d’accueil consistant en un tour de table pour nous présenter via des questions précises : notre temps à consacrer à l’association, nos envies, nos motivations ainsi que nos conflits d’intérêts respectifs.
Un outil facilitant les présentations et la transparence envers soi-même et les membres du groupe.
Sur cette base, l’historique, le contexte récent, ainsi que les divers outils de fonctionnement de l’association ont pu être présentés dans un climat de confiance.
Et sur ce, place à l’action!
Les cerveaux ont chauffé, des idées ont germé pendant les temps de groupe de travail. Et nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance des 2 petits nouveaux :
– le GT “Alternumérique” : on y réfléchit aux conséquences de l’usage du numérique et de ces outils, et on imagine d’autres pratiques pour les utiliser moins et différemment.
– le GT ” Boîte à outs” : on y crée une trame d’organisation des RNP à finalité de facilitation, pour être une boîte à outils pour l’équipe qui porte l’organisation de l’évènement. L’objectif de la démarche est de veiller au bien être des personnes s’impliquant dans les RNP.
Le GT “Site internet” s’est étoffé d’un nouveau membre et aspire à bientôt reprendre du service, au fur et à mesure des avancées du GT Design.
Pour rappel, les Groupes de Travail sont ouverts à toutes les bonnes volontés désireuses de s’investir dans l’association – asso qui serait également ravie de voir naître d’autres groupes! Avis aux motivés !
La plaquette réalisée avec l’UPP sur les conflits, les enjeux de pouvoir et la sécurité émotionnelle est en cours d’envoi. Si vous êtes intéressés pour en diffuser autour de vous et/ou dans vos structures, n’hésitez pas à nous contacter.
Le CA, c’est aussi des temps de vie collective. Entre débats enflammés, blagues potaches, bon petits plats (nos estomacs remercient chaleureusement Valérian venu – entre autre – les nourrir!) et agradation du lieu, ça a été l’occasion d’apprendre à mieux se connaître.
Forte de ces 3 belles journées, l’équipe est remontée à bloc pour la suite des aventures! Prochain rendez-vous en janvier!