Plus de 6 mois déjà que les dernières Rencontres Nationales de Permaculture ont eu lieu !
Cette édition a été très importante pour Brin de Paille : elle nous a permis de mieux comprendre ce que nous souhaitions, ce à quoi nous tenons même absolument et ce que nous ne voulons pas vivre ou faire vivre lors des RNP.
Si vous étiez présent.es, nous espérons que ce fut pour vous une expérience riche et agréable ! Mais vous avez peut-être aussi vécu des moments déplaisants, contraires à vos attentes et vous avez peut-être eu du mal à saisir ce qu’il en était au niveau de l’orga (Brin de Paille, Battement d’ailes, groupe local, associations présentes).
Un groupe de travail « soin et conflits » a été créé […]
Alors, puisque le temps file et que nous avons très peu communiqué là-dessus depuis les Rencontres, nous tenons à en dire quelques mots sans plus tarder :
Certains événements se sont déroulés pendant les RNP auxquels les membres de l’équipe organisatrice étaient mal préparés, venant heurter à titre personnel chacun.e, et précipitant des prises de décision dans le contexte frénétique des Rencontres. L’équipe s’est retrouvée à faire face à des circonstances touchant au respect, à la sécurité et à l’intégrité des personnes présentes sur le site, des actes et des propos qui ont choqué, des règles prescriptives ou prohibitives qui auraient pu être évitées, des décisions d’ordre punitif… Nous sommes bien conscient.es de l’importance de ces sujets et nous y sommes tout sauf indifférent.es *.
Un groupe de travail « soin et conflits » a été créé lors de notre week-end d’accueil, où nous prenons le temps de réfléchir à ce qui a dérangé chacun.e, à ce que l’on attend d’un dispositif de soin, d’étudier les alternatives qui s’offrent à nous… Nous prendrons ensuite les décisions qui nous paraîtront les meilleures. Ce qui est certain, c’est que nous voulons encore plus d’autogestion et encore plus de soin apporté à l’humain !
Nous sommes impatient.es de vous en dire plus ! Nous sommes tout aussi impatient.es de construire des RNP 2024 qui prendront en compte ces nouvelles prises de conscience et qui reflèteront l’identité de la nouvelle équipe composée du GT RNP 24 et des co-organisateurs locaux.
D’ailleurs ! Nous sommes à votre recherche, si vous avez un lieu et de la motivation pour organiser les RNP 24, vous pouvez remplir ce formulaire et/ou nous contacter sur rencontres-bdp@permaculture.fr
Mais pour revenir à notre sujet, en attendant que l’on vous partage plus sur nos réflexions, vous pouvez approfondir le sujet en écoutant ce podcast : Les couilles sur la table : Nous faire justice #5 sur la justice restaurative.
* La notion du temps à Brin de Paille est particulière. Notre rythme est celui de bénévoles. Les actes suivront au moment venu, mais si vous avez envie que ça avance plus vite, n’hésitez pas à vous impliquer ! Pour notre part, nous faisons notre maximum. Maximum incluant prioritairement le soin à l’humain.
Aude, Benoît, David et Maite