Une dizaine de membres de Brin de Paille se sont retrouvé.es une nouvelle fois du 23 au 26 juin 2023 au Battement d’Ailes (Cornil, Corrèze) pour avancer sur les différents projets de l’association !
Les Rencontres Nationales de Permaculture 2023
On s’approche de la dernière ligne droite ! Sur trois demi-journées, les membres du groupe de travail RNP (Brin de Paille + Battement d’Ailes) ont travaillé sur l’événement :
La convention bipartite entre les deux structures
Nous avons fixé la jauge (752 personnes par jour), décidé des différents statuts des bénévoles et leurs éventuelles contreparties, de la répartition des bénéfices-déficits et clarifié le caractère non-marchand des RNP : nous souhaitons que chaque participant.e puisse intervenir sur un pied d’égalité, dans l’esprit d’une rencontre et non d’un festival. Nous faisons donc à nouveau le choix d’un événement sans chapeau pour les artistes ni rétribution pour les conférences et autres ateliers. Les seules « exceptions marchandes » sont les cantines, les boulanger.es et la librairie.
Le design du lieu
Tous les éléments ont été placés sur le plan en fonction des contraintes du lieu et de nos souhaits pour cette année :
- une agora centrale, proche de l’accueil et du village asso
- un stand qui rassemble toutes les ressources pour faciliter l’autogestion
- des lits et un parking réservés aux PMR
- un espace sécure pour le recueil d’éventuels témoignages d’agressions et la médiation en cas de conflits
- la désormais indispensable épicerie autogérée
- une dizaine d’espaces ateliers et un espace enfants
- un camping au calme
- et bien sûr des sanitaires, un espace restau, des coins chill, une infirmerie…
Plusieurs zones ont été désignées en détail. Les dernières questions seront réglées lors des futures réunions ou pendant le montage.
Le design événement
Là encore, nous avons bien avancé ! Les équipes de bénévoles et de référent.es se constituent. Le planning et les besoins matériels s’organisent pour les journées de montage. Les commandes d’approvisionnement sont en cours. Il reste quelques petites choses à confirmer et surtout à trouver encore quelques barnums.
La com
Nous avons aussi profité de ce week-end pour diffuser l’événement auprès de plusieurs médias et ami.es de Brin de Paille.
Un communiqué de presse a été réalisé en vue de le faire parvenir à une plus large liste de médias « concernés ».
Quant à la page Facebook, on continue de tout vous y raconter !
Le programme
La programmation a été mise à jour avec les propositions déjà reçues : ateliers low-tech, présentation de la permaculture, spectacles, atelier de danse, conférences sur l’eau, le design et beaucoup d’autres choses à caler.
Soucieux.ses que l’événement soit inclusif pour des personnes en découverte, nous avons prévu des temps de présentation de la permaculture et de la documentation affichée.
Nous souhaitons également que les différents domaines de la fleur de la permaculture soient représentés de manière équilibrée. Le tableau du programme a donc été désigné dans ce sens, à l’aide de couleurs et d’une vigilance sur la répartition par créneau.
Le tableau du pré-programme est en ligne, actualisé régulièrement avec les nouveaux ateliers proposés via le formulaire.
Les permapéros
Deux temps de rencontres se sont organisés simultanément au Battement d’Ailes et à l’épicerie Libre Comme Une sur la commune du Chastang à l’occasion de la fête de la musique. Cela nous a permis d’informer des personnes locales sur la permaculture en général, sur l’événement, et de tisser des liens.
Une courte présentation des Rencontres a également eu lieu auprès de l’équipe de Ver de Terre Production qui étaient présent.es le lundi après-midi.
Le nouveau site internet
Le site est fonctionnel. Il reste encore à récupérer le contenu de l’ancien site et quelques nouvelles pages à compléter (ça pousse !). Mais bon nombre de pages sont prêtes et nous avons pu tester le formulaire d’inscription pour apparaître sur la carte interactive. La voilà donc lancée !
Les temps de plénière de Brin de Paille
Chose trop rare jusqu’à présent, plusieurs temps de plénière nous ont permis de restituer le travail de chaque groupe, préparer l’AG qui aura lieu pendant les RNP, réfléchir au temps d’accueil des futurs membres et échanger sur le design de l’association elle-même, notamment les processus de décisions et les manières d’être tous.tes garant.es de la raison d’être de Brin de Paille. À l’avenir, nous avons d’ailleurs l’intention de nous réserver un temps de design en plénière à chaque réunion physique !
Bref, vivement la prochaine !