Règlement intérieur spécifique aux RNP 2024
(annexe 1 à la Convention d’engagement bipartite des Rencontres Nationales de Permaculture 2024)
La participation à l’événement est réservée aux adhérents de l’association Brin de Paille. En acceptant de participer, vous acceptez de devenir adhérent à l’association Brin de Paille (adhésion est à prix libre) et acceptez le présent règlement intérieur.
Les Rencontres Nationales de Permaculture sont un événement autogéré. Tous les participants sont bénévoles et volontaires.
Lieu global :
- Respect de la propreté du lieu. Pas de déchets laissés sur place. “Ramène tes déchets !” Au besoin, utilise les poubelles de collecte en respectant le tri des déchets mis en place. Le verre n’étant pas collecté, il faudra le ramener avec toi ;
- Pas d’utilisation de produits toxiques et non écologiques (produits corporels, détergent pour vaisselle, etc…) ;
- Pas de musique ni bruit au-delà de 22h (pour les espaces camping et de circulation), sauf à la buvette, dans les endroits soirées-débats/projections et pour les éventuels concerts où la musique devra être coupée à 1h ;
- Pas de cigarettes sur les lieux de restauration, Agora, espaces couverts, à proximité des enfants et dans les lieux où sont présentes des pancartes non-fumeurs ; De manière générale, il est aimable de demander à son entourage proche si allumer une cigarette n’est pas dérangeant.
Chiens, Copaines non humain.es :
- Chiens en laisse ou laisse ton chien ;
- Un espace dédié et des chemins de promenade alentour sont indiqués pour des balades et des instants sans entraves. Sur le reste du lieu, les copaines à 4 pattes doivent être tenu.es en laisse.
- Les déjections doivent être collectées;
- Les zones de cultures nourricières du lieu telles que les potagers doivent restées saines d’urine et de déjection.
Campings :
- Pas de source de bruit au-delà de 22h dans les espaces camping. Respect du sommeil des autres (notamment des enfants) tout au long de la journée ;
- Faire attention à ne pas éclairer les tentes des autres en rentrant le soir.
- Pas de camping sauvage ;
- Pas de feux (en dehors de lieux indiqués par l’organisation) ;
Buvette :
- Pas de distribution d’alcool aux personnes de moins de 18 ans ;
- Pas de service d’alcool par les personnes mineures ;
- Nous prenons soin les un.es des autres, aussi, la distribution d’alcool doit-elle s’accompagner d’eau ou de boisson non alcoolisée, et doit prendre en compte l’état d’ébriété des consommateurices.
- Nous nous raccompagnons à nos lieux d’hébergement si nécessaire et nous veillons les uns.es sur les autres si nous ne nous sentons pas bien.
Sanitaires, cuisine autogérée, propreté du lieu :
- Respect de la propreté des toilettes et des douches ;
- Pas d’utilisation de produits de synthèse et non écologiques (produits corporels, détergents, vaisselle etc…)
- Ménage toi-même ! Chacun.e est responsable de la propreté et de l’hygiène du lieu.
Cadre de sécurité :
- Le prendre soin de l’humain est une valeur essentielle de la permaculture, pendant ces rencontres on t’invite donc à respecter tes limites et celles des autres, et être ouvert.e à la critique et prêt.e à te remettre en question;
- Les croyances de chacun.e sont respectées mais ne doivent pas être imposées comme des vérités. Chacun.e veillera à partir du principe que ses croyances ne sont pas nécessairement partagées par toustes ;
- Chacun.e est responsable de son comportement et des nuisances qu’iel provoque auprès des autres. Nous serons collectivement vigilants.es et privilégierons le dialogue pour favoriser le vivre ensemble ;
- Torses couverts ou découverts : Le collectif sera sollicité si la question des torses couverts ou découverts est problématique. Quoi qu’il en soit, le fonctionnement sera le même pour toustes sans distinction de sexe, genre, poitrine, physique… Il appartient au collectif d’en discuter paisiblement et de prendre une décision commune après écoute des expressions à ce sujet.
Nuisances sonores :
- Les RNP sont un événement festif, destiné à favoriser les rencontres.
Elles peuvent générer des nuisances sonores pour le voisinage ou les espaces de camping. Afin de rester collectivement vigilant.es, il est possible d’effectuer des tours réguliers dans les zones de camping a partir de 22h pour évaluer le niveau sonore et tenir informés les espaces sources de bruit de leur impact. Chacun.e pourra participer à cette vigilance collective.
Rien à redire. C’est juste, équitable et équilibré pour chacun.e et tout le monde. Bravo, au collectif qui est à l’origine de ce règlement intérieur.