Pourquoi les Journées de la permaculture ?

Brin de paille (BdP) est le réseau national des permaculteurs·rices en France. Son ambition première est de créer du lien, non seulement à l’échelle nationale, mais surtout au cœur des territoires où chacun·e cultive, partage et apprend. C’est pourquoi nous avons développé une carte interactive qui permet de repérer les projets et les praticiens·rices près de chez soi.

 

Cependant, BdP ne prétend pas remplacer les initiatives locales ; il les soutient, les encourage et leur donne visibilité. Les Journées de la permaculture (JIPS) s’inscrivent exactement dans cette logique : grâce à notre visibilité, à nos outils de communication et à un dispositif de cartographie, nous offrons à chaque collectif l’opportunité de lancer son événement et le rendre visible pour rencontrer d’autres acteurs du territoire et élargir la sphère du réseau. En bref, ces journées sont un levier pour faire réseau, rencontrer et développer la permaculture partout en France.

Qui est concerné ?

Brin de Paille travaille à faire apparaître tous les pétales de la fleur de la permaculture. Au‑delà de l’image parfois réductrice du « jardinage », la permaculture se définit par son approche systémique : elle relie l’habitat, l’alimentation, l’énergie, la gouvernance, les dynamiques sociales, etc.
C’est l’occasion de mettre en avant la diversité des domaines concernés.

 

Ainsi, que vous souhaitiez animer un atelier VSS (lutte contre les violences sexistes et sexuelles), organiser un troc de plantes, lancer un projet d’épicerie autogérée, ou encore projeter un film sur l’impact environnemental de l’extraction des métaux rares, toutes ces initiatives s’inscrivent pleinement dans la vision de la permaculture telle que la porte Brin de Paille.

Comment participer aux Journées de la Permaculture ?

Pour rejoindre le mouvement et profiter de la visibilité offerte par Brin de Paille, il suffit de suivre quatre étapes !

  1. Définir une animation ou un moment d’échange
    • Proposez un atelier, une discussion, une visite, une projection, un apéritif thématique, etc.
    • Définissez clairement les dates, les heures et le format (présentiel, en ligne ou hybride).
    • Pensez à indiquer le public visé et les éventuels prérequis (matériel, inscription préalable…).
  2. Enregistrer votre action sur la carte interactive
    • Renseigner des informations sur vous ou votre structure et sur l’évènement JIP (deux étapes) pour son référencement sur la carte.
    • Remplissez le formulaire avec le titre, la description, les dates, les horaires et le lieu de votre activité.
    • Votre événement sera publié dans les 24 h sur la carte !
  3. Garantir un évènement non marchand
    • La permaculture selon Brin de Paille repose sur le principe de relations non marchandes.
    • Votre événement doit rester gratuit ; aucune participation financière ne doit être exigée.
    • Couverture des frais : si vous avez besoin de couvrir des frais (impression, location de salle…), : une participation aux frais peut être suggérée (ex. : “une contribution volontaire de 5 € pour les frais d’impression”). Cette contribution ne doit jamais être conditionnée à l’inscription.
    • Absence d’objectif lucratif : l’événement ne doit pas viser à générer un profit, ni immédiatement (vente de billets, dons obligatoires) ni à moyen/long terme (promotion de formations payantes, produits commerciaux, services rémunérés).
  4. Faire connaître le réseau
    • Communication en intégrant la mention de Brin de Paille (ou hashtag #JPerma26)
    • Mise à disposition des flyers présentant Brin de Paille lors de l’évènement (voir kit plus bas)

Outils à votre disposition

En complément de la carte du réseau, nous mettrons à votre disposition un kit de communication ainsi qu’un kit de documentation, tous deux téléchargeables en ligne.

Si vous avez besoin de supports physiques (flyers, dépliants, affiches, etc.), nous pouvons vous les envoyer gratuitement : il suffit de remplir le formulaire ci‑dessus. La demande doit être soumise au plus tard le 15 avril ; les envois seront effectués le 26 avril.

 

Kit de communication

Tout le nécessaire pour annoncer votre événement sur les réseaux sociaux, par e‑mail : post sur les réseaux, logo, affiche, flyer.

Téléchargement à venir.

Kit de documentation 

De la documentation à mettre à disposition sur place lors de l’évènement : présentation de brin de paille, gestion des conflits dans les collectifs, etc.

Téléchargement à venir.